Exposition Rodolphe Caillaux – Erakusketa
5 rue St Jean à St Jean de Luz
Eté 2007
2007ko Uda
Celle-ci regroupe des oeuvres de grande qualité picturale où Caillaux, que ce soit dans sa interprétation des paysages ou des ports du Pays Basque, dans les bouquets de fleurs ou ses natures mortes, fait jaillir la matière, traitée en couches épaisses ; et donne à la lumière dans un déluge impressionnant de couleurs, de nouvelles fonctions.
L’exposition présente une vingtaine d’huiles sur toile et une dizaine de dessins représentatives du travail éclectique de cet expressionniste de talent : paysages du Pays Basque et du Béarn, port de St Jean, célèbres bouquets, natures mortes…
Rodolphe Caillaux, un « titi » amoureux du Pays Basque
Né à Montmartre en 1904, le peintre, décédé en 1989, est l’auteur d’une oeuvre prolixe, puisée dans les toiles de Souverbie et de l’Abbé Calès.
En 1940, démobilisé après la débâcle, Rodolphe Caillaux, vient vivre à Pau (où il réside jusqu’en 1947). Il tombe amoureux du Pays Basque, qui devient pour ce « titi » parisien. une incomparable source d’inspiration. Chaque année il vient peindre et exposer à Saint-Jean de Luz (où sa soeur tient une maison de couture); venant rendre ce que le Pays Basque lui a donné, ou plutôt prêté : sa lumière et ses couleurs.
Après guerre, il est le représentant d’un expressionnisme très représentatif du travail figuratif des années 50. Il organise d’ailleurs un groupe de ce courant pictural dans une galerie de Montmartre. Il accède à la reconnaissance internationale et expose dans de nombreux pays et dans les salons les plus prestigieux (Comparaisons, Automne, Nationale, Indépendants…)
Acheté par les collections publiques, les musées d’Alger, d’Oran, de Pau, Paris, Rodez Saigon ou Tokyo entre autres, possèdent aujourd’hui quelques unes de ses œuvres. Les toiles exposées à Saint Jean de Luz proviennent d’une collection particulière.
Horaires d’ouverture : Lundi au Samedi 10 h/12 h - 15 h /19 h
Rodolphe Caillaux/ Pito/ Juan Benito/ Pierre Sicard
Tillac/ Urandia/ Labrouche/ Hanedouche/ Nik
DEMENAGEMENT DEFINITIF de la rue Garat
vers la rue Saint Jean LE 1ER DECEMBRE 2007
http://www.encadrementpaysbasque.com
Site en construction...Photos non contractuelles.